no image
Formation des bénévoles

conference3 1  des cheveux

 

Les FICEL 60 : 

Formations Idéales pour Comprendre et Echanger Localement 

 

Les formations des bénévoles de l’Oise

 

Il y a dans l’Oise plus de 7500 associations qui agissent sur le terrain pour le progrès social, culturel, éducatif et économique. Notre rôle est de proposer aux bénévoles associatifs des formations qui ont pour objectifs de leur offrir les méthodes, et les connaissances nécessaires pour le développement de leurs projets. Nos formations sont également un moment privilégié, où les bénévoles peuvent partager et échanger sur leurs expériences.

 

Ce site recense l’offre des principales structures actives dans la formations des bénévoles associatifs. Elles mutualisent et coordonnent leurs efforts afin d’apporter aux bénévoles isariens, la meilleure offre possible.

 

C’est donc pourquoi la Ligue de l’enseignement de l’Oise, Le GEPSLP, le CDOS Oise, Oisux et BGE Picardie et la ville de Beauvais ont décidé de mutualiser leurs compétences pour appuyer et soutenir les bénévoles dans leur engagement en formant le réseau des FICEL 60 (Formations Idéales pour Comprendre et Échanger Localement dans l’Oise).

 

De ce réseau est né le site :  formationbenevole-oise.fr

 

Pour connaître la liste de nos partenaires : cliquez ici !

 

Pour connaître le programme :

cliquez sur l'image juste en dessous...

consulter1 2

           ficel inscription mail
  

 

 

 


Formation e-learning

 

Le e-learning

 

Pourquoi une formation en ligne ?

 

Vous avez des questions sur les formalités administratives, l’embauche d’un salarié, la trésorerie... Vous avez besoin de vous former pour gérer votre asso, mais le manque de temps, la distance, le coût ou un handicap peuvent freiner votre accès aux formations. Formez-vous à domicile, à votre rythme, grâce à la formation en ligne ! Sans concurrencer les formations classiques, formationsdesbenevoles.maam.fr permet de vous initier à un sujet, ou de l’approfondir.

 

Des professionnels de l'accompagnement à la vie associative

 

Les formations ont été conçues par des professionnels*. Chaque formation comprend du texte, des vidéos, des documents utiles, et des exercices. Une fois inscrit(e) sur le site, vous pouvez y accéder à n’importe quel moment, et les suivre en une ou plusieurs fois, en choisissant le thème suivant vos besoins, pour un apprentissage à votre rythme.

 

*Les formations ont été réalisées par : Maison des associations d’Amiens Métropole, Apslo, CDOS de l’Aisne, La ligue de l’enseignement de l’Oise, ID plurielles, Service Vie Associative du Havre.

 

Cette plateforme propose des formations gratuites pour les bénévoles, en accès libre 24/24.

 

 

synapse formation2 1

Cliquez sur l'image...

 

Pour toute question sur ces formations en ligne, contactez le 03 22 92 50 59

Lire la suite...
no image
Réussir votre engagement bénévole

Comment bien choisir son bénévolat ? Quelles questions dois-je me poser avant de contacter une association ?
Voici quelques pistes et conseils pratiques pour réussir votre expérience de bénévole.

 

 benevol

 Choisir le bénévolat qui vous convient

Avant toutes choses, il est important que vous vous interrogiez sur ce qui peut vous convenir tant du point de vue de la mission que de ses aspects pratiques (lieu, temps d'implication, ...)
Voici quelques questions pour guider votre réflexion.

Avez-vous déjà une idée précise des missions que vous souhaitez réaliser ou des compétences que vous souhaiteriez mettre en oeuvre ?
Si vous souhaitez soutenir une association dans un domaine précis ou en mettant en oeuvre certaines compétences, précisez-le quand vous remplirez votre fiche de bénévole. De même, êtes-vous à la recherche d'un bénévolat de terrain, ou plutôt de missions réalisables depuis chez vous ?

Auprès de quel public souhaitez-vous être engagé ?
Préférez-vous être au contact d'enfants ? De personnes âgées ? ou préférez-vous une mission de soutien aux équipes qui ne nécessite pas de contact direct avec le public ?

Quel temps êtes vous prêt à consacrer à une association ?
L'engagement bénévole peut prendre de nombreuses formes. Il est important que vous trouviez celui qui vous correspond.

Quelques exemples :

  • Engagement régulier de quelques heures le soir pour aider un enfant dans sa scolarité
  • Engagement ponctuel de quelques heures pour une manifestation, une collecte, une traduction
  • Engagement régulier pour aider l'association dans sa gestion financière, sa communication...

Lorsque vous contactez une association pour lui proposer votre aide, n'hésitez pas à aborder ce point et clarifier toutes les questions que vous vous posez.
N'oubliez pas de tenir compte des temps de trajet pour vous rendre sur le lieu de bénévolat.

Où souhaitez-vous agir ?
Dans quel quartier souhaitez vous agir ? A coté de votre domicile, de votre travail ? Etes-vous mobile ?

 

Grâce à ce type de questions, vous devriez mieux cerner le type de mission qui correspond à vos attentes, vos capacités, vos centres d’intérêt et votre emploi du temps.
Lisez bien les offres de bénévolat déposées par les associations et n'hésitez pas à leur demander des compléments d'informations.

 

 

benevol1

Quelques conseils pour que l'expérience soit enrichissante pour tous...

Si vous souhaitez vivre une expérience de bénévolat plus enrichissante, mettez le maximum de chances de votre côté en étant vous-même consciencieux.  

 

Voici quelques conseils pour vous lancer dans les meilleures conditions :

  • Soyez professionnel (pas de retard, bonne organisation, bonne présentation,…)
  • Essayez de comprendre le but de l'association, ses valeurs et quelle mission on souhaite vous confier afin de mieux vous intégrer dans la structure.
  • Expliquez clairement à l’association ce que vous souhaitez faire.
  • N’hésitez pas à poser des questions, afin de mieux comprendre et mieux vous intégrer dans l’association.
  • Respectez vos engagements de bénévole.
  • Pensez à remercier l’association qui vous reçoit, surtout si elle vous offre des séances de formation ou de développement individuel.
Bonne chance dans vos recherches !

(les éléments ci-dessus sont issus du site : tous bénévoles.org)

 

benevolat groupe

Lire la suite...
no image
Le Troc’Asso… comment ça marche ?

Avant de vous lancer…

Procéder au partage doit constituer une transition logique, économique, écologique et citoyenne.
Afin de partager dans le respect, l’intérêt mutuel et collectif, nous mettons à votre disposition les éléments suivants :

Nous vous invitons vivement à utiliser ces documents afin de contractualiser le partage.

Lire la suite...
no image
Le Troc’Asso… en quoi ça consiste ?

Le CDVA (Conseil de Développement de la Vie Associative) a souhaité mettre en place un système de prêt de matériel entre associations dans un souci de mutualisation des biens.

Le Troc Asso est un concept solidaire qui repose sur un principe simple :
Proposer aux associations d’échanger entre elles du matériel afin de pouvoir répondre le plus pleinement aux divers besoins.

Cette forme de solidarité qui favorise une coopération active et volontaire ne devra son succès qu’à votre participation entière et nombreuse, et à un juste équilibre dans l’emprunt et le prêt.
Ce procédé ne sera donc efficace qu’à la condition d’une utilisation raisonnée, d’un esprit de réciprocité et de générosité.

Dans un contexte socio-économique où la tentation du repli sur soi est forte, développons les alternatives éco-citoyennes qui contribuent à multiplier les occasions de créer du lien, du partage mais également de la convivialité.

Nous tenons à vous préciser que la Ville vous met à disposition cette plateforme pour que vous puissiez vous mettre en relation de façon complètement autonome.
La ville s’est donnée pour unique mission le recensement les biens et n’interviendra donc d’aucune manière dans la gestion de vos prêts, dans les échanges et les communications que vous établirez entre vous.

Lire la suite...
no image
Le Troc'asso

portail citoyenLe CDVA s’inscrit dans une démarche de valorisation de la vie associative et propose à ses partenaires associatifs la formalisation de leurs relations afin de pouvoir bénéficier d'un espace de
mutualisation. Cet espace dénommé : « Troc'Asso » a pour objectif de faciliter la mise en lien entre associations pour développer des espaces informels de mutualisation.

Le Troc'asso vous facilitera...

  • Le partage de biens matériels,
  • Le partage de locaux,
  • Le partage de compétences,
  • Le partage d'événements.

Vous pouvez découvrir dès maintenant le Contrat inter-associatif de location matériel ainsi que la Charte d'engagements pour la mutualisation entre associations beauvaisiennes.

 

 

Lire la suite...
no image
Les liens utiles

Le Passeport Bénévole

passport

Le Passeport Bénévole permet au bénévole de garder une trace précise d'une ou plusieurs missions menée au sein d'associations, et de valoriser ces expériences et les compétences qu’il y a acquises.
Le livret intéresse particulièrement les jeunes, les demandeurs d’emploi et les salariés, qui peuvent faire valoir ces expériences en parallèle (ou à la place) d’expériences professionnelles.

Le Passeport Bénévole est reconnu comme justificatif de dossiers de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et peut ainsi permettre d’obtenir par voie de dossier un diplôme de l’Education Nationale ou un titre professionnel AFPA (Ministère de l’Emploi).
Il vise également à resserrer les liens entre les associations et leurs bénévoles, grâce au support d’échanges, de reconnaissance et de mémoire qu’il représente.

Pour plus d’informations sur le Passeport Bénévole : www.passeport-benevole.org

 

Le Portfolio Animafac

Le portefolio

Le portfolio est un support pour la démarche d’identification et de valorisation des compétences acquises dans le cadre de l’expérience associative. Il propose une méthode qui permet tout à la fois de recenser ses expériences, de les évaluer et de mesurer leur apport pour la poursuite de son parcours, notamment lors d’une recherche d’emploi. Le portfolio permet de compiler ses expériences pour construire un projet personnel et professionnel.

Télécharger le Portfolio

 

LE FAQ des associations et des bénévoles sur le bénévolat

sur le site associathèque du Crédit Mutuel

 

Autres liens utiles

 Service-public.fr

Ville de Beauvais

Journal officiel

Mouvement associatif

DLA

Profession sport & loisirs

Lire la suite...
no image
Subventions

Les subventions regroupent les aides de toute nature, justifiées par un intérêt général, attribuées de manière facultative, par les administrations, les établissements publics ou d'autres organismes chargés de la gestion d'un service public administratif. Lorsqu'elles dépassent 23 000 €, elles donnent lieu à l’établissent d’une convention ou de comptes annuels. Leur utilisation est soumise au contrôle financier de l’État.

La collectivité ne peut accorder de subventions qu’aux associations dont l’objet et l’activité présentent un intérêt indiscutable pour elles c’est-à-dire qu’elles :

  • respectent le principe de neutralité (religieuse, politique, sociale...) ;
  • présentent un intérêt direct pour la ville : la dépense subventionnée doit correspondre au champ d’action possible de la collectivité ;
  • soient d’un intérêt public et qu’elles ne soient pas motivées par la seule volonté de satisfaire un intérêt privé.

Les attributions de subventions sont nominatives et doivent faire l’objet d’une délibération. Seules les associations ayant un an d’existence peuvent prétendre à être financées.

 

Subventions Ville

Il existe deux types de subvention de droit commun :

 

Les subventions de fonctionnement

Il s’agit d’une aide financière accordée par la ville pour le fonctionnement des associations beauvaisiennes.

Vos démarches

Retirer un dossier en septembre de l’année N-1 :

- dossier de demande de financement Ville au service vie associative (disponible ICI

- liste des pièces à joindre ICI

- document d'annexe financière ICI

***ecrire1

- un dossier de demande de financement Agglo au service vie associative (disponible ICI)

- liste des pièces à joindre ICI.

 

Les subventions sur projet

il s’agit d’une aide financière versée avec une affectation précise.

Vos démarches

Retirer deux mois MINIMUM avant l’action :

- un dossier de demande de financement Ville sur projet au service vie associative (ICI)

- un dossier de demande de financement Agglo sur projet au service vie associative (ICI)

***

- un dossier APASS ''appel à projet pour des animations sociales et solidaires'' (ICI)

- Règlement de l'APASS, consultable ICI

 

Pour les associations Beauvaisiennes relevant de la Politique de la ville

1-  vous trouverez tous les renseignements disponibles sur le Contrat de ville en cliquant ICI.

2-  vous trouverez tous les renseignements disponibles sur la Bourse aux Initiatives Citoyennes en cliquant ICI.

 

N'hésitez à prendre notre attache pour tout complément d'information.

 


 

Subventions Départementales

Vous trouverez ci-dessous un guide qui vous présentera les actions du Conseil Départemental à destination des associations, en fonction de vos domaines d’intervention, en cliquant sur l'image :

aides departementales

 


 

 

Subventions Régionales

Vous pouvez postuler au dispositif Picardie en Fête en cliquant sur le lien suivant :

Picardie en Fête

picardie en fête


 

Subventions Etat

Dossier de demande de subvention :  formulaire à utiliser pour une demande auprès des services de l'Etat.

Mesure emblématique de simplification pour tous, usagers et autorités publiques, le formulaire de demande de subvention est « unique » depuis l’ordonnance de simplification du 23 juillet 2015.

Le nouveau formulaire est maintenant en ligne, et accessible en version « *05 » à partir du lien suivant : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12156.do

 

cerfa sub etat

 

Il devra être utilisé par toutes les autorités publiques attribuant des subventions aux associations.

Une nouvelle notice, pratique et complète (en cours de maquettage) accompagnera le nouveau formulaire, également en ligne sur le serveur unique de Service-public-Asso.fr.

 

Fiche pratique d'aide:
Comment remplir le nouveau dossier de demande de subvention
Extrait du magasine "Associations: mode d'emploi" de Février 2017

 

 


 

Subventions Europe

2014-2020 - Les programmes européens en Hauts de France...

PROGRAMMES OPERATIONNELS REGIONAUX ET NATIONAUX POUR LA PICARDIE                                            

Cliquez sur l'image pour en savoir plus !

 

europe subventions

 

 


 

D'autres appels à projets sont disponibles...

Vous pouvez consulter tous les appels à projets déposés pour le monde associatif, en cliquant sur le lien suivant :

Le mouvement associatif Hauts-de-France - AAP.

 

N'hésitez pas à les lire et à postuler !

 

écrire3 

****

 

 

Lire la suite...
no image
Le Prix du bénévolat

 

 

C’est en 2011, année placée sous le signe du volontariat et du bénévolat que la Ville de Beauvais a souhaité mettre en place un Prix du Bénévolat qui salue la précieuse contribution des bénévoles beauvaisiens au rayonnement de la ville.

Ce prix permet à la Ville de récompenser et de remercier des bénévoles pour leurs efforts. Il honore les bénévoles s’étant distingués par leur action dans l’année. Il met en valeur leur place dans le tissu associatif beauvaisien et permet de valoriser également une association qui favorise l’essor de l’engagement de ses bénévoles.

Organisé par le service « Vie Associative » de la Ville, le Prix du Bénévolat est ouvert à toute personne bénévole de la ville, agissant dans une association dont le siège social et/ou les activités sont sur le territoire beauvaisien.

 

• Les catégories :

  • « Jeune bénévole » qui récompense 2 personnes âgées de 14 à 30 ans ;
  • « Bénévole » qui récompense 3 personnes âgées de plus de 31 ans ayant particulièrement contribué par leur engagement dans le cadre de leur association à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyennes et concitoyens ;
  • « Association » qui récompense une association ayant conçu des stratégies et des moyens novateurs pour encadrer et soutenir les bénévoles.

 

> Règlement du Prix du Bénévolat

> Candidature associative

> Candidature bénévole

 

 

prix benev

 

Lire la suite...
no image
La MAJI et Moi

page de couve 4 Copier

 

La Maison des Associations, de la Jeunesse et des Initiatives a été créée pour renforcer la cohésion entre toutes celles et tous ceux qui font le dynamisme du quartier Argentine.


Elle accueille le service Jeunesse, le service Vie associative et le service Politique de la Ville.

La MAJI offre des espaces mutualisés pour les associations pour l’organisation de réunions, de conférences et toutes sortes d’activités susceptibles d’enrichir le dialogue, l’information, l’animation et la démocratie de proximité.

 

Elle est ouverte du Lundi au Vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 17h30.

 

Pour les Associations, vous y trouverez :

  • Un accompagnement technique

          Pour toute autre demande de réservation de salles municipales, cliquez ici

  • Un espace convivial d’information et de consultation
  • Un accès libre à l’outil informatique

 

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à prendre l'attache de la Vie associative au numéro suivant : 03 44 79 40 78.

 

 accueil face entree

 accueil 1  pole ressource ter page 3 Copier

 blog multimedia 6    hall

hall

hall

hall   salle de reunion 1 1

salle de reunion 1 1   blog multimedia 6

 salle de reunion 1 1

 

 

 

Lire la suite...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.