Le Passeport Bénévole
Le Passeport Bénévole permet au bénévole de garder une trace précise d'une ou plusieurs missions menée au sein d'associations, et de valoriser ces expériences et les compétences qu’il y a acquises.
Le livret intéresse particulièrement les jeunes, les demandeurs d’emploi et les salariés, qui peuvent faire valoir ces expériences en parallèle (ou à la place) d’expériences professionnelles.
Le Passeport Bénévole est reconnu comme justificatif de dossiers de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et peut ainsi permettre d’obtenir par voie de dossier un diplôme de l’Education Nationale ou un titre professionnel AFPA (Ministère de l’Emploi).
Il vise également à resserrer les liens entre les associations et leurs bénévoles, grâce au support d’échanges, de reconnaissance et de mémoire qu’il représente.
Pour plus d’informations sur le Passeport Bénévole : www.passeport-benevole.org
Le Portfolio Animafac
Le portfolio est un support pour la démarche d’identification et de valorisation des compétences acquises dans le cadre de l’expérience associative. Il propose une méthode qui permet tout à la fois de recenser ses expériences, de les évaluer et de mesurer leur apport pour la poursuite de son parcours, notamment lors d’une recherche d’emploi. Le portfolio permet de compiler ses expériences pour construire un projet personnel et professionnel.
LE FAQ des associations et des bénévoles sur le bénévolat
sur le site associathèque du Crédit Mutuel