Forte de la volonté d'avoir un organe représentatif de la Vie Associative, la Ville de Beauvais a souhaité créer un Conseil de Développement de la Vie Associative (CDVA) afin d'offrir à l'ensemble du monde associatif un outil démocratique de réflexions et de débats.
Le CDVA, qui joue le rôle de trait d'union entre les associations et la municipalité, est un organe consultatif, une instance de réflexion et de conseil formulant des propositions à Madame le Maire et au Conseil Municipal.
Les objectifs
- Instaurer un espace de dialogue entre la municipalité et les associations,
- Encourager la dynamique inter-associative sur le territoire en proposant des actions, des animations mobilisant plusieurs associations,
- Favoriser la mutualisation des moyens et des projets,
- Conduire des réflexions sur toutes les problématiques liées à la vie associative.
La forme et la composition
Le CDVA n’est pas une association déclarée, mais un groupement de fait, il n’y a donc ni élection, ni assemblée générale, ni adhésion, ni adhérents.
Pour être membre du CDVA, il faut être membre bénévole ou professionnel dans une association Beauvaisienne quelle que soit sa taille et faire acte de candidature.
L'âge minimum est de 16 ans. Les agents de la Ville et les élus municipaux ne peuvent être membre du CDVA.
Le CDVA est composé de 21 personnes issues proportionnellement de chaque grande famille du mouvement associatif beauvaisien.
Le mandat est d'une durée de deux ans, renouvelable.
Les membres du mandat 2017-2019 :
Le mode de fonctionnement
Le CDVA est placé sous la présidence d'une personne volontaire désignée par Madame le Maire pour deux ans, il est assisté d'un vice-président également volontaire et nommé par Madame le Maire, pour deux ans.
Son rôle est :
- d'émettre un avis consultatif concernant des thèmes généraux intéressant le monde associatif de Beauvais,
- de réfléchir et de débattre des thématiques des commissions annuelles, ces dernières devront avoir un intérêt partagé,
- de dresser un bilan de l’action du CDVA et d’en rendre compte aux élus et aux associations Beauvaisiennes,
- d’enregistrer les besoins, les propositions nouvelles qui pourraient être exprimées par les associations Beauvaisiennes,
- d'approuver les projets des groupes de travail,
- de participer à la création des politiques publicitaires liées à la vie associative.
Pour tout complément d'information : 03 44 79 40 78.