A la sortie de la Première Guerre Mondiale, des monuments aux morts sont élevés partout en France. Nommant les héros et les martyrs, ces monuments sont dédiés au souvenir et convertis en lieux commémoratifs, ils perpétuent la mémoire.

Le 6 juillet 1924, le monument aux Beauvaisiens morts pendant la Première Guerre mondiale est inauguré par le Maréchal Foch.

En 2024, il bénéficie d'une rénovation sans précédent financée par la Ville de Beauvais qui trouvera son prolongement en 2025.

A l'occasion du centenaire du monument aux morts de Beauvais, le Conseil de la vie patriotique de Beauvais propose aux associations membres de participer ardemment à cet anniversaire.

Ce monument est le vôtre ! Aussi, chaque association pourra proposer à la Ville de Beauvais un projet dans une forme libre dont l'aboutissement sera la cérémonie du 11 novembre 2024, date de l'hommage à tous les morts pour la France, qui fait sens. Sont encouragés les projets associant la jeunesse et les projets collaboratifs menés par plusieurs associations ensemble. Les projets associatifs formeront, cette année, le cœur du programme de la cérémonie du 11 novembre.

Le Conseil attend les propositions associatives pour la fin septembre en vue d'une présentation à l'occasion d'une réunion du Conseil qui se tiendra début octobre.

Cet appel à projets sera présenté à l'occasion de la prochaine réunion du Conseil qui se tiendra le 20 août 2024 à 15h00. Le lieu de la réunion vous sera communiqué ultérieurement.