Après de longs mois sans activité pour cause de crise sanitaire, le Comité de Jumelage de Beauvais reprend ses actions.
"Le jumelage, c'est la rencontre de deux communes qui entendent s'associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits".
Jean Bareth, premier Secrétaire Général du Conseil des Communes d'Europe.
Créé en 1996, le Comité de Jumelage de Beauvais a pour objet de mettre en œuvre les activités de jumelage de la ville de Beauvais avec les villes de Maidstone en Angleterre, de Witten en Allemagne, de Setubal au Portugal, de Tczew en Pologne, de Dej en Roumanie et de toutes autres villes nationales et étrangères avec lesquelles elle déciderait de se jumeler ou de lier des relations d’amitié.
MAIDSTONE
Située à 65 kms de Londres, sur les rives de la rivière Medway, chef-lieu du Kent, au Royaume-Uni, Maidstone compte 138 959 habitants.
Centre Industriel et commercial prospère, la ville est dotée de nombreux équipements sportifs, de centres de loisirs mais aussi de sites historiques, un environnement préservé et de l’un des plus beaux châteaux au monde : Leeds Castle.
Jumelée avec Beauvais depuis 1961, Maidstone signifie « pierre des jeunes filles » (c’était probablement où elles se réunissaient).De nombreux échanges ont été réalisés dans le domaine sportif : Tennis de table, Randonneurs, Festival des sports, dans le domaine scolaire : Séjour des écoles Bossuet et du Saint Esprit, et dans le domaine culturel : Echanges de Chorales, du club de l’Amitié…
WITTEN
Witten est une ville de plus de 95000 habitants dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle est située dans la région de la Ruhr entre les villes de Bochum et de Dortmund, dans l'arrondissement d'Ennepe-Ruhr, au sud de la basse plaine du nord de l’Allemagne.
Historiquement, la ville a une forte empreinte industrielle, notamment avec l’exploitation du charbon et la métallurgie qui s’y sont succédées. Aujourd’hui, même si les mines sont fermées et que les usines n’emploient plus autant d’ouvriers que par le passé, les moteurs de l’économie sont désormais de nouvelles productions et la toute première université privée de pays. Suite à ce changement d’activité, Witten a changé de visage, de nombreux parcs et espaces verts ont investi les vieux halls d’usines, des musés ont vu le jour dans les vestiges des mines, et les chalands transportant les minerais ont laissé place aux embarcations de plaisance et aux canoës, offrant aux touristes le sublime paysage de la vallée de Muttental.
Le dynamisme industriel connaît un renouveau à Witten, grâce à la chimie et à l’industrie mécanique, mais aussi avec l’université qui impulse fortement le développement de techniques nouvelles, notamment dans les domaines de la médecine et de la biotechnologie.
Malgré l’attractivité des deux grandes villes voisines que sont Dortmund et Bochum, la scène culturelle wittenoise est très active, elle compte de nombreux groupes de musique et troupes de théâtre. Au niveau sportif, ce n’est pas, contre toute attente, le football qui domine, mais plutôt des disciplines comme le judo et la lutte.
SETUBAL
Il y a de nombreuses raisons pour visiter Sétubal.
D'abord pour sa gastronomie, la fraîcheur de son poisson, et le savoir-faire de ceux qui en ont fait la renommée. Puis pour ses magnifiques sites naturels et paysages colorés, entre le vert de la montagne d'Arrabida et le bleu de la baie du fleuve Sado.
Riche d'un patrimoine social et culturel diversifié remontant à la préhistoire, Sétubal a su devenir une ville notable du pays en s'appuyant sur son peuple travailleur et courageux.
Il est facile d'aimer Sétubal, il ne suffit pour cela que de se laisser aller à une ballade à l'intérieur de la vielle ville est de ses espaces verts.
TCZEW
Tczew est une ville de Pologne qui compte 60 295 habitants pour une superficie de 22,26 km². Elle est le chef-lieu d’un district du même nom situé dans la voïvodie de Poméranie. La ville de Tczew se situe en Poméranie orientale, sur la Vistule, à 26 km de la mer Baltique. C’est la plus grande ville de la région Kociewie, le pays des Kociewiacy, un groupe ethnique polonais voisin des Kachoubes.
Tczew se trouve à 35 km au sud-est de Gdańsk, à 28 km au nord de Gniew, à 18 km au nord-ouest de Malbork et à 26 km au nord-est de Pelplin. Tczew est un nœud important sur le réseau de transport. Les routes et voies ferrées reliant l’Allemagne à la Russie et à la Lituanie, la Scandinavie au sud de l’Europe, s’y croisent.
Le tourisme de Tczew c’est la vieille ville et son plan médiéval, l’église de l’élévation de la Sainte-Croix (fondée au XIIIe siècle), l’église des Dominicains de style gothique, le moulin à vent de type hollandais, le bâtiment de l’ancienne école navale, les ponts et le musée de la Vistule, le parc municipal et son amphithéâtre…
DEJ
La ville de Dej est située en Transylvanie, au Nord-ouest de la Roumanie, à 60 km de sa capitale Cluj-Napoca (ville accessible depuis l’aéroport de Beauvais). Elle compte environ 35 000 habitants, et son maire depuis 2008 est Costan Morar. La région est plutôt rurale, avec un relief de petites collines, on peut rapidement accéder aux montagnes, ou aux paysages naturels mystérieux des Maramures.
On y trouve aussi des mines de sel, un petit complexe thermal a été récemment installé où l’on peut profiter des bienfaits de bains d’eau salée. Il y a de belles balades à faire vers les villages environnants, où l’on découvrir de jolies vallées, de mignonnes vieilles églises en bois, des vestiges de châteaux … Dej possède en son centre une belle et majestueuse église, autrefois catholique mais appartenant maintenant à l’église réformée, un monastère franciscain doté d’une jolie église, et un petit musée « arts et traditions populaires », avec aussi quelques peintures.
Les habitants y sont très chaleureux et accueillants, ils parlent une langue latine hérités de l’occupation romaine, …mais ils utilisent fréquemment notre « merci » !
Les liens de Dej avec Beauvais remontent à l’immédiat « après Ceaucescu, alors que l’association « Spital Dej » entreprend d’apporter des médicaments à l’hôpital de « notre » ville roumaine. Les liens ont perduré aussi grâce à l’association des « Foulées de la rue », et ont été relancées en 2013.
Si vous êtes interressé par les actions du Comité de Jumelage de Beauvais, que vous désirez y adhérer, ou que vous souhaitez simplement avoir plus d'information à ce sujet, n'hésitez pas à contacter le Service Vie Associative et Relations Internationales à vieassociative@beauvais.fr ou au 03.44.79.42.69.