Une nouvelle aide financière pour les associations est disponible !

Il s’agit du FDVA.

(Fonds pour le Développement de la Vie Associative)

Si vous souhaitez faire financer du fonctionnement et/ ou de l’action innovante, vous avez jusqu’au 16 septembre inclus !

Pour toutes les précisions, veuillez suivre ce lien : http://www.oise.gouv.fr/Politiques-publiques/Cohesion-sociale-Jeunesse-Sport-et-Vie-Associative/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Vie-associative/FDVA-Fonctionnement-innovation-Un-nouveau-dispositif-pour-les-associations

Les aides peuvent se situer entre 500 et 15 000 € par projet.

ecrire3 1

Le nouveau volet du FDVA dédié au "financement global de l'activité et au développement de nouveaux services à la population" vient de paraître...

Issu de l'ex-réserve parlementaire (25 M€ y sont consacrés nationalement sur les 50 M€ initiaux de la réserve), ces fonds doivent permettre de financer des projets associatifs locaux.

Accessible à l'ensemble des associations de la région (tous secteurs confondus) mais avec des priorités régionales voire départementales spécifiques, ces fonds sont l'occasion pour vous de promouvoir, renforcer et financer vos actions de terrain qui servent l'intérêt général.

Plusieurs choses importantes sont enfin à relever:
- Le montant du financement est compris entre 1 500 et 15 000 € (le budget global doit être financé par au moins 20% de fonds hors fonds publics - prestations, adhésions, valorisation du temps bénévole).
- Le nom de votre association présent sur votre RIB et celui qui fait référence à votre SIRET doivent être rigoureusement identiques sous peine que votre demande de subvention ne soit pas étudiée.

Enfin, vos dossiers de demande de subvention seront étudiées par une commission départementale (appelée collège départemental) composée de :
- 4 personnes qualifiées issues d'associations du territoire choisies pour leur expertise associative transversale. Une partie d'entre elles (entre 2 et 4 selon les départements) ayant été choisies par le Préfet de chaque département sur proposition du Mouvement Associatif Occitanie et de ses membres.
- 3 représentants des communes ou ECPI désignés par l’association des maires du département
- 1 représentant du Conseil Départemental

Ce collège départemental sera animé par les services de l'Etat en département et apriori les DDCSP et les DDVA (Délégué.es Départementaux à la Vie Associative) notamment.

Vous trouverez enfin le lien vers l'ensemble des documents nécessaires à l'instruction de ce dossier à l'adresse suivante: http://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1607

Pour toute question sur l'éligibilité de vos actions ou projets, n'hésitez pas à contacter vos DDCSPP dont la liste est fournie dans le document de consultation.