Le Quadrilatère a le plaisir de présenter Simplexe, la mare au feu : une exposition personnelle d’Antoine Dorotte.
L’artiste réalise à cette occasion une nouvelle œuvre monumentale dans les jardins de la maladrerie Saint-Lazare....
Simplexe, la mare au feu
Simplexe, la mare au feu, invite les visiteurs à vivre une expérience formelle et cosmique puissante. Installée au cœur de la maladrerie, l’œuvre monumentale de la forme d’un tétraèdre résonne avec les singularités architecturales du site. Historiquement le tétraèdre est le premier solide de Platon, le volume le plus simple de la création associé à l’élément feu, à la lumière et à la chaleur. Antoine Dorotte met en perspective cette forme à un travail de gravure.
En transcendant ce savoir-faire ancestral vers un processus de création à une échelle monumentale, l’artiste convoque le visiteur à une plongée sensorielle dans la symbolique des matériaux. Point de hasard si Antoine Dorotte apprécie autant les objets magiques, incarnés, ceux qui se tournent délibérément vers le surnaturel et l’inconscient, ceux qui nous transcendent et nous portent vers la fragilité et la densité d’un infini chaos.
Simplexe, la mare au feu provoque une expérience esthétique bousculant les habitudes visuelles. L’œuvre, à l’instar d’un idéogramme qu’il conviendrait de déchiffrer, interroge la place de l’artiste au sein de l’univers.
Le processus de création est visible et accessible aux visiteurs en juillet, permettant ainsi de découvrir in situ le travail de l’artiste.
crédits : vue du montage en cours, semaine 3, copyright : Hugo Lemaire
Suivez le processus de création
Informations pratiques
Antoine Dorotte
Simplexe, la mare au feu
Exposition présentée à partir du 2 juillet à la maladrerie Saint-Lazare
adresse : 203 rue de Paris 60000 Beauvais
téléphone : 03 44 15 67 62
site internet lien ici
contact presse : contact-quadri@beauvais.fr
Entrée libre
Horaires d’ouverture jusqu’au 30 septembre : du mardi au dimanche et les jours fériés de 11h à 18h
A vos agendas, visites et programmation culturelle, le programme complet ici