En 2016, la Galerie nationale de la tapisserie est devenue « Le Quadrilatère ».
Initialement lieu d’expositions, bâti sous l'impulsion d'André Malraux et inauguré en 1976, il étend aujourd'hui sa programmation à l'ensemble des disciplines artistiques, tout en valorisant les liens entre patrimoine et création contemporaine.
Lieu privilégié d'expression des arts et de la culture, Le Quadrilatère accueille des expositions temporaires et contribue à faire vivre une dynamique pédagogique alimentée par la synergie des équipements culturels à l'échelle de la région Hauts-de-France. Son ambition : le rayonnement culturel du Beauvaisis à l'échelle nationale et internationale. Son équipe met son imagination au service des publics en proposant des actions innovantes pour rendre accessible au plus grand nombre la découverte des arts et du patrimoine. La médiation est pensée dans une approche globale et favorise une expérience sensible ouverte à tous.
Le nouveau nom « Le Quadrilatère », attribué à l'ancienne Galerie nationale de la tapisserie, a été créé par Barbara Castello afin de rendre hommage à l’architecture de ce lieu emblématique de la vie artistique beauvaisienne. Le Quadrilatère, ce polygone à quatre côtés, fait écho aux premiers plans tracés par André Hermant. Ses lignes géométriques, l’horizontalité de ses formes induisent l’épure, le minimalisme, la stabilisation dans la perfection. Dans toutes les civilisations, nombreux sont les lieux sacrés qui épousent une forme quadrangulaire... (lire la suite).
Actuellement...